mardi 4 mars 2014

Amandine Labarre - Illustratrice



_ Pouvez-vous vous présenter ?
Blossom

Je suis une passionnée du merveilleux, de la nature et des choses qui scintillent...J'ai d'abord découvert la fantasy par le biais de la littérature (puis du jeu de rôle pendant un temps), où j'ai retrouvé des thèmes qui faisaient échos à mes rêves, à mes premiers dessins aussi. Ces univers multiples sont venus enrichir mon imaginaire et mes créations, mes premiers livres en sont beaucoup imprégnés...Depuis peu je me tourne vers des sujets un peu plus épurés et symboliques dans mes recherches personnelles (avec la Nature comme présence immuable !), même si mes lectures reviennent toujours vers la littérature de l'imaginaire.
Je suis maintenant illustratrice depuis une dizaine d'année, avec comme domaines de prédilections l'imaginaire/féerique mais aussi le documentaire (nature, animalier), qui représente la moitié de mon travail à peu près.Je me suis aussi diversifié depuis deux ou trois ans, avec surtout la création d'une boutique artisanale ou je propose des bijoux et objets faits mains..Je m'épanouis vraiment dans ce nouveau domaine de création sans pression extérieure, où je peux explorer sans fin mes thèmes adorés (beaucoup de petits mammifères;).Je donne aussi des cours particuliers (et stages) pour enfants et adultes : c'est un travail complètement différent, mais qui m'apporte aussi.






Couverture pour les Editions l'Atalante
Miranda Straum, de Marianne Escbach
_ Qu'est ce qui vous a plu dans l'univers fantasy et féerique pour que vous ayez choisi de vous lancer au niveau de l'illustration ?

C'est probablement les émotions fortes que j'ai ressenti avec mes premières lectures de genre qui m'y ont tout naturellement conduit, le cinéma y est aussi pour beaucoup (Willow, Princess Bride, Conan, Dark Crystal..Des vieilleries, quoi ^_^ ) . J'ai été beaucoup marquée aussi -comme pas mal de gens je crois, par le livre de Brian Froud et Alan Lee, "les fées", qui m'a proposé une "porte de sortie" à une période où j'en avais cruellement besoin. Apporter de la magie dans un monde que je trouvais désenchanté, c'est ce que j'avais envie de faire à ma modeste mesure. Je ne pense pas que ça ait changé grand chose autour de moi, mais ce qui est sûr, c'est que ça m'a changée, moi :)



Extrait de "Eglantine"
Aux Editions Carabas








_ Quelle satisfaction tirée vous de votre travail ?

Quand j'arrive à travailler en faisant abstraction des délais, contraintes ou autre souci du moment (je dois bien avouer que ce n'est pas toujours le cas), ça s'apparente à une sorte de médiation active, comme si j'étais infiniment sereine et enfin moi même. Ça a quelque chose d'un retour au foyer aussi, même si aujourd'hui ce que j'associe à ce mot a considérablement évolué.:)






Editions de Atalante :
Couverture du roman de William Horwood,
Le bois Duncton


_ Qu'est ce qui selon vous caractérise le plus votre travail ?

Je dirais un amour du détail, du minutieux...De la douceur aussi. Et une proximité avec la Nature et ses petits habitants :)

_ Que souhaiteriez-vous pouvoir améliorer ?

J'aimerais beaucoup pouvoir réaliser d'autres livres jeunesse, mais encore plus épurés, moins réalistes, mais non dénués de poésie pour autant..Plus axés sur l'émotion et vraiment adaptés aux enfants . C'est un autre style graphique, je manque de temps pour le travailler mais idéalement c'est ce qui me tiendrait le plus à cœur :)





  _ Quelle importance a le numérique dans votre travail ?

Je l'utilise énormément pour mes commandes (couvertures de romans particulièrement) , en revanche je me tourne plus vers les techniques tradi pour mes travaux personnels : aquarelle, crayon principalement. Je retouche malgré tout souvent sur ordinateur mes travaux finis.



Village Couldemo

 _ Quelles sont vos influences ? Des illustrateurs ou peintres important pour vous ?

Il y en a tellement :) Allan Lee, John Howe, Rackam m'ont probablement influencé à mes débuts ..Maintenant j'admire tellement d'artistes différents que je serais bien en peine de faire une liste :) Disons que mes gouts ont évolués, je recherche moins le réalisme qu'autrefois.

_ Pouvez-vous nous parler de vos projets ?

Je travaille actuellement sur un roman illustré écrit par mon frère, qui sortira fin 2014 chez les moutons éléctriques  : "L'autre herbier". Je suis vraiment passionnée par ce projet, qui me ressemble beaucoup. J'avais déjà eu l'occasion de travailler avec mon frère, il écrit superbement bien et sait aussi écouter mes demandes (ou mes faiblesses, je ne sais pas tout dessiner !:), c'est vraiment l'auteur idéal ! J'ai toute confiance en l'éditeur également. C'est une belle histoire merveilleuse, pour jeunes adultes. Les illustrations seront intégralement réalisées au crayon, un rendu qu'on voit finalement assez peu dans des livres illustrés (en général, les crayonnés sont accompagnés d'images en couleurs), mais que j'adore.





Couverture pour les éditions l'Atalante
Tome II de La chute d'Ille Rien de Martha Wells
"Les vaisseaux du Ciel"



_ Quels conseils donneriez-vous au personne souhaitant se lancer ?

De poser des questions précises aux professionnels (c'est ce que j'ai fait et ça m'a bien aidé), de travailler beaucoup mais sans oublier de vivre. Sans émotions, sans amour, il ne reste pas grand chose d'intéressant à transmettre sur le papier :) Et puis de croire en soi sans trop écouter les rabats joies qui veulent toujours décourager les autres...On peut se planter dans n'importe quel métier, alors autant tenter le tout pour le tout dans ce qui nous fait vibrer :)













Pour plus de merveilleux, n'hésitez pas à vous rendre sur :
Son blog

Et n'hésitez pas à faire un tour sur
Sa boutique en ligne
ou vous pourrez trouver de très joli bijou =)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire