vendredi 8 mars 2013

Marion Cano-Photographe & Sorcha, Modèle

© Philippe Dufrêne

_Marion : Peux tu te présenter ? Qu'est ce qui t'a motivé à devenir photographe ?
_ Alex : Peux tu te présenter ? Qu'est ce qui t'a motivé à devenir Modèle ?

Marion : C'est simple quand j'étais enfant je nageais déjà dans l'univers artistique, je dessinais beaucoup, je prenais des cours de peintures et adolescente je voulais devenir styliste de mode. J'avais déjà une grande imagination mais plus j'avançais dans l'âge et moins j'avais des idées en stylisme, c'est peut-être dû au développement de ma personnalité mélancolique et mon penchant pour la musique metal. Puis mon père a acheté son premier appareil photo numérique, moi qui avais essayé l'argentique plus jeune, j'ai voulu testé ce nouvel appareil, et ça a été une révélation. Évidemment au début je ne savais pas prendre les photos manuellement, c'est pour ça qu'après mon bac STG, j'ai continué mes études dans la photographie, puis j'ai obtenu mes diplômes.



Alex : Bah moi c'est Alexandrine Breteau alias Sorcha un surnom qui est rester dès ma toute première séance de photos avec Marion ^^
J'ai 20 ans et je cherche encore ma voie professionnelle ^^ . Ce qui m'a motivée à devenir modèle je ne sais pas vraiment . J'ai vu d’abord les photos de Marion. J'avais envie de poser mais je n'osais pas demander certainement par manque de confiance.. J'ai toujours aimé tout ce qui était théâtre, danse, photos avec mon père pendant un temps, puis les arts plastique, le fantastique le barrer, et je pense que c'est ce qui m'a plu chez Marion. Et voila elle m'a contacté pour un de ses thèmes "les filles de joie" un thème qui me convenait vraiment bien autant part son univers que par l'histoire voilà.



                                                                                                                     _ Comment vous êtes vous rencontrer ?

Marion : Je connaissais Alex depuis longtemps mais on ne se parlait pas, on a fréquenté des amis en communs. Puis je ne sais plus comment s'est arrivé j'ai eu Alex dans mes contacts facebook. En 2010 j'ai travaillé mon premier thème artistique, "les filles de joie" je cherchais des modèles, j'ai demandé à Alex car je la trouvais jolie et pas timide (elle avait des photos d'elle en sous vêtement). Je me rappelle la première fois qu'elle est arrivée devant moi à la séance, je l'ai trouvé déjà gigantesque et vraiment très belle et fine, ça été une sorte de coup de foudre d'un modèle ^^

Alex : Alors la rencontre physique c'est faite lors de notre premier séance sinon on se connaissait via des amies depuis un moment mais sinon c'est par facebook que le principal c'est fait. On s'est parlées, elle m'a proposé la séance sur le thème "filles de joies" et depuis on a continué a collaborer ensemble.



_ Comment définissez vous en général le thème de la séance ? Est ce difficile pour vous de satisfaire les deux parties ?

Marion : Alors pour le thème c'est simple.... c'est toujours moi qui le décide. J'ai les idées, je travaille ça tranquillement dans mon coin puis le moment où je sais que j'ai besoin d'Alex, je lui envoie un mail et je lui explique tout. Comme pour mon nouveau thème je lui ai envoyé le poème, je lui ai expliqué ce qu'elle devrait faire etc. Je ne pense pas que ce soit difficile de satisfaire les deux car on a un peu le même univers, ou du moins ce coté "Mylène Farmer" je crois qu'Alex est toujours partante, en tout cas c'est ce qu'elle m'a fait comprendre à chaque fois ^^

Alex : Alors le thème c'est Marion qui le défini, parce que ce sont ses idées et c'est son univers. Et comme je n’étais que novice dans ce milieu elle prend les directives me conseille depuis le début. Elle me guide, me dit ce que je dois faire, plus ou moins, en me laissant quand même faire certains choix mais voilà. En ce qui concerne nos séance c'est Marion qui gère tout elle aime bien que les choses soient faîtes a sa façon et j'aime ce quelle fait alors je ne m'interpose pas au contraire je la suis. Je la conseille quand elle vient demander aussi évidement, mais bon avec l’expérience je commence à avoir quelques idées donc je lui en parle elle me dit ce qu'elle en pense. Là c'est très récent j'ai eu une idée j'ai commencé à mettre en place gentiment mais pour le moment c'est encore en construction ^^
Sinon sur le choix des tenues c'est à deux vraiment c'est complémentaire on a plus ou moins les mêmes goûts un peu "Farmer" par moment c'est elle qui commande, à d'autre je déniche des trucs ou je ramène ce qui me parle en fonction du thème, c'est vraiment un échange .





_ Des anecdotes à nous raconter ? Qui vous à le plus marquer durant un shoot ?

Marion : Des anecdotes on en a pleins! La séance photo dans un endroit infesté de moustiques! je suis allergique aux piqûres je suis rentrée le soir avec une 30ènes de piqûres sur les jambes! j'ai même des photos d'Alex nu de cette séance avec des moustiques sur elle! Il y a aussi la séance Sirène, Alex posait sur un rocher au bord de l'eau, c'était en Août 2011 je crois, il pleuvait (normal pour un été normand) et il faisait froid, Alex s'est pris une sacrée vague, j'ai même la photo! et plus récemment, Alex posant nu en plein hiver dans le bois, la pauvre elle était gelée, je suis diabolique!!!




Alex : alors la méga barre je pense qu'on pourrait écrire un bouquin avec les anecdotes ... Entre les moustiques dans la foret (séance pour the look world) ou les falaises pied nue à poil sous la pluie avec les vagues aussi que je me prenais dans la tronche, fin c'était assez épique aussi ou la fois chez mon père au haras à la séance des ensorceleuses, sous la pluie dans le froid avec de simples rideaux pour nous couvrir. Puis d'autre par çi par là, comme la rencontre avec Phillipe lors de notre seconde séance ensemble pour les année 80 "tailleur" ? Puis la dernière a poil dans les bois avec des vents fin c'était assez tordant aussi ça. Enfin Marion vous dira qu'elle aime jouer la tortionnaire ^^


_J'imagine que vous avez encore des projets toutes les deux, pouvez vous nous en parler ?

Marion : Je crois bien qu'Alex a un projet oui elle m'en a parlé vaguement, moi je continue mon thème artistique du moment, sa séance photo était "l'ouverture" de ce thème, donc pour le moment je n'ai pas encore de nouveau shoot de prévue avec elle mais ça ne serait tardé comme d'habitude!

Alex : hi bah la en ce moment pas trop on vient de finir le dernier non à part mon thème dont on a vaguement parler mais ça n'est vraiment pas pour tout de suite sinon non si peut être avec les travelo en assistante je prête mon copain enfin sinon oui comme dit Marion il y en aura d'autre elle est pleine d' imagination elle va bien nous dégoter ça ^^


_comment vous préparez vous à une séance photo ?

Marion : En général je contacte Alex je lui explique ce que je souhaite faire, on voit ensemble une date pour le shooting, on se retrouve quelque part pour la préparation. Je demande souvent à Alex de m'aider dans les accessoires car c'est pas toujours évident toute seule de les trouver et elle est assez débrouillarde ^^ donc le jour J elle se fait maquiller (souvent par ma maquilleuse Strenga-Make-up) et coiffer (souvent par William, "en tête à tête"). Puis nous allons à l'endroit que j'ai choisi pour la séance photo et je lui explique les poses et les expressions à faire et ça coule de source!

Alex : bah la préparation pas compliquer Marion m’avertit quelle va avoir besoin de moi elle prend le temps de mettre les chose en place elle regarde ce dont elle a besoin ou elle commande ou là elle vient me voir me donne toute les infos et je cherche
 quelques choses pouvant coller au thème on fixe une date avec le coiffeur
 et la maquilleuse (Strenga et Wiwi) et voila le tour est jouer le plus gros
est encore a faire au moment de la séance ^^



Marion : Que t'apporte la collaboration avec Alex ?
Alex: Que t'apporte la collaboration avec Marion ?

Marion : Ma collaboration avec Alex m'apporte beaucoup puisqu'elle est la représentation féminine de mon univers. On se complète assez, on est du même signe astrologique, on se comprend, par conséquent Alex comprend très vite ce que je souhaite réaliser. Il est très important pour moi de travailler avec quelqu'un qui comprend mon univers. Elle est très volontaire, elle écoute bien (ça fait maîtresse je suis désolée lol) mais c'est vrai que c'est important pour moi que mon modèle me suive, qu'elle me fasse confiance. Je pense sincèrement que si je n'avais pas Alex en muse, je n'aurai pas réussie certaines photos.

Alex : La collaboration m'apporte bah un book de qualité, une amie une passion tout un univers que dire de plus ...


_Quel a été le thème que vous avez préférez traiter ensemble ? Pourquoi ?

Marion : Le thème préféré.... il y en a plus d'un. Évidement je pense à celui que j'ai fais récemment. je ne savais pas si Alex arriverait à bien plonger dans l'univers que j'ai crée, et finalement non seulement elle l'a bien fait, mais en plus elle à adhérer totalement. Je pense bien évidement à son rôle dans mon thème Post-Apocalyptique. Les souvenirs avec Dargor le héros, elle c'était la jeune fille perdu, et tous les trois on a bien travaillé. Sinon en général j'ai de bons souvenirs à chaque séances.

Alex : bah je vais rejoindre Marion sur le post apo vraiment des souvenirs en rapport à Clément qui resteront figer mais c'est vrai que la dernière j'ai totalement a fond avec elle après sinon moi j'ai mon ptit coup de cœur pour les deux premières, celle qui m'ont plonger dedans puis le rendu était super. Mais la dernière vraiment nous ressemble et pourtant on ne s'y attendait pas. Moi de la part de Marion je la croyais encore fantastique et mélancolique et elle ne savait pas si j'adhérerai et finalement je m'y suis carrément trouver et je l'ai vécu et ressenti cette dernière séance !

_ Quelles sont vos sources d'inspiration ?

© Philippe Dufrêne
Marion : Je pense qu'Alex et moi on va répondre la même chose au niveau de l'univers: Mylène Farmer. Ensuite si je m'arrête seulement sur la photographie, je peux nommer Andy Julia, un très bon photographe français très proche de mon univers mais surtout bien plus professionnel. Sinon l'inspiration me vient souvent en écoutant de la musique, je vois des images dans ma tête (malheureusement souvent quand je conduis) mais dès que j'ai des idées je les notes et je les travaille. Pour finir Tim Burton m'a bien aidé aussi, le coté mystérieux, glauque, ça vient de lui c'est certain.

Alex : alors moi ça ne serait pas des modèles, quoique Lizzie Saint Septembre ou Comtesse Lea et Ulorin Vex m'inspirent. Mais ce sont plus les acteurs et les ambiances qui m'inspirent. En générale le fantastique ou de bons acteurs de bonnes scènes des décors des thèmes après sinon évidemment notre source a toutes les deux c'est notre Farmer national


_ Marion : Si tu avais des conseils a donner à ceux souhaitant commencer la photographie ?
_ Alex : Si tu avais des conseils a donner à ceux souhaitant devenir Modèle ?



Marion : Des conseils... être patient, ne pas faire de la photographie pour être reconnu, bien prendre en compte la passion car il faut beaucoup de temps avant d'en vivre. Je crois aussi qu'il faut mettre de coté son caractère. J'ai remarqué plus d'une fois que les photographes avait beaucoup de caractère, et je crois qu'il faut savoir bien l'utilisé, et surtout, éviter de rouspéter sur son statut facebook... non seulement ça fait fuir les "clients" mais en plus ça ne donne pas envie de collaborer avec. Pour finir c'est bien de toujours vouloir évoluer, les bases c'est le minimum pour faire de la photo, mais c'est bien de travailler aussi tout ce qu'il y a autour. Contrairement à ce que peuvent croire certains, la photographie ce n'est pas juste faire "click" c'est aussi de l'expression, qu'est ce que vous voulez nous montrer? Si c'est de la photo de mode bien mettre en valeur le vêtement, si c'est du portrait bien prendre l'expression intéressante... mais mon plus grand conseil, c'est être patient ! et surtout ne pas imaginer qu'on devient riche en faisant de la photo. Je suis actuellement surveillante dans un lycée à mi temps, vous imaginez bien que je ne peux pas vivre de la photo pour le moment, par contre il ne faut pas désespéré! et en attendant d'y arriver... bah éclatez vous!






Alex : je leur demanderai de rester naturelle de ne pas foncer dans le cliché photo ce que je ne supporte pas ce sont les modèles avec les mains tout le temps près du visage en angélique une ou deux fois c'est bien mais trop souvent ça me tue un peu. J''aime que la chose soit rechercher que l'on prenne le temps de faire quelque chose d'original et pas une pose juste pour être jolie parce que instagram le fait gratuitement aujourd'hui il n'y a plus le charme de la photo avec une vraie mise en place ou un vraie instant unique prit sur le vif. Voila voila sinon je leur souhaite bon courage et leur demande de ne pas chercher à être une diva parce que la concurrence est trop rude et que c'est ce faire du mal il faut être simple et se démarquer par son originalité son regard et son implication.




 Leur travail ne s'arrête pas uniquement à leur collaboration, et il y a encore plein de projets à découvrir !
N'hésitez pas à les suivre !

La page facebook de Marion

Et un petit bonus pour la page Facebook de Strenga, leur Maquilleuse !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire