vendredi 25 janvier 2013

Belfeuil-Tanneur


_ Pouvez-vous vous présenter ?

Jérôme CARRON-CABARET(ou Belfeuil), 34 ans, trois fois papa, j'habite en région Rhône-Alpes, région dont je suis originaire. Après une dizaine d'années dans l'industrie, en bureau d'étude, je plaque tout pour un nouveau projet professionnel qui échouera. Et hop, j'ai rebondi en transformant une passion en boulot à plein temps, un projet "pas sérieux" comme tout mon entourage ou presque l'a pensé. Mais estimant qu'un peu de folie nous manque souvent, j'ai foncé sur un coup de tête... Et aujourd'hui, je suis parfaitement content d'avoir été inconscient :-) Voilà donc comment "LES CUIRS DE BELFEUIL" est né. Je propose moult réalisations en cuir d'inpiration médiévale et féérique, toutes mes pièces sont uniques et réalisées uniquement à la main.


 _ Comment avez-vous commencer à créer ? 


Depuis tout petit j'ai toujours adoré "bricoler", faire des tas de choses avec mes mimines, laisser vagabonder mon imagination aussi. Plus tard j'ai voulu apprendre à forger pour le plaisir...Puis, par passion des jeux de rôles,  j'ai voulu me fabriquer des costumes médiévaux ainsi que leurs accessoires... Il a fallu attendre que tout cela mûrisse pour que mon imagination, mes bases de dessin, de forge et de travail du cuir se conjuguent et donnent naissance au créateur débutant que je suis devenu il y a deux ans.

_ Pourquoi le "cuir médiéval" ?

Depuis l'adolescence, je baigne dans une culture féérico-médiévale par le biais des jeux de rôles et la littérature fantastique... C'est cette passion des jeux "Grandeur Nature" qui m'a poussé à découvrir le travail du cuir. 



 
_ Utilisez-vous d'autre type de matériau que le cuir ?

Oui, j'adore mélanger les matières! Mes réalisations incluent souvent des pierres semi-précieuses, de la fourrure, de la corne que je travaille moi-même ou de l'acier que je forge pour fabriquer des boucles et autres anneaux. J'ai également pour projet d'agrémenter mes créas avec des bois précieux et de l'os, cela se fera avec le temps...

_ Quelle est votre création préférer et pourquoi ?

Question difficle, en réalité, si l'action de créer me procure une grande joie, je ne m'attache par pour autant aux réalisations. Je ne peux donc pas vraiment dire que j'ai de préférence en la matière. Désolé!



 
 _ Comment décririez-vous votre processus de création ?

Prenons le cas des pièces que j'estime "habitées" : Tout découle généralement d'une idée survenue après une lecture ou un film, ou autres sources diverses d'inspiration. Je réalise un croquis pour mémoire et je le laisse de côté. J'y reviens plus tard lorsque ma petite cervelle a peaufiné inconsciemment le projet. Et là, du patronage à la découpe, de la teinture à la couture, je ne cesse de m'imaginer l'objet porté par un héros légendaire au cours de trépidantes aventures, souvent cela se fait en musique avec un peu d'encens pour l'ambiance :-)... C'est avec ce mode de fonctionnement que naissent les pièces les plus sympas à mon sens (et surtout je m'éclate!). Je peux aussi réaliser sur commande, c'est également intéressant mais généralement moins magique.

 

_ Dans quel type d'espace travaillez-vous le cuir ?

Actuellement une table au milieu de mon salon pour 90% du travail et une table au fond du garage pour les teintures. Donc pas vraiment un espace approprié. Un atelier dédié uniquement à mon activité devrait cependant bientôt voir le jour.

_Combien de temps vous prends une création environ ?

Les plus courtes m'occupent en général une demi-journée, les plus longues 2 à 3 jours... c'est très variable en fait.

_ Qu'est ce qui vous passionne dans le travail du cuir ?

Je ne vous dirais pas que c'est la noblesse du matériau, tout le monde le dit à tout bout de chant, ça m'amuse beaucoup... Non, ce qui me plait c'est la malléabilité du matériau. Mouillé, moulé, incisé, découpé, pyrogravé, teinté... on peut faire plein de choses avec et ça tient dans le temps. J'aime réaliser des objets d'aspect rustique, le cuir me parait donc idéal!


_ Quels conseils donneriez-vous au personne souhaitant se lancer ?

Alors je ne sais pas si je suis bien placé pour donner des conseils, mais je me lance :
1> Développez une base technique solide,cela vous épargnera bien des soucis.
2> Laissez libre cours à votre imagination.
3> Affirmez votre propre style (honte aux plagiats!)


_ Où vous retrouver et voir vos créas?

Pour cette année 2013, je serai présent sur des évènements majeurs de la féérie et du médiéval en France et en Belgique. Je vous invite à consulter mon calendrier sur mon site www.cuirmedieval.fr
Bien sût, vous pouvez aussi me retrouver quotidiennement sur ma page facebook : www.facebook.com/lescuirsdebelfeuil

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire