lundi 17 décembre 2012

Le-ptit-Lutin : Photographe

_ Pouvez-vous vous présenter ? 

Je suis un petit lutin vivant dans les Montagnes des Alpes. Je suis monitrice d’équitation et accompagnatrice de randonnée à cheval, mais je le reste du temps je me promène avec un appareil photo ou je créé toutes sortes de trucs que ce soit des vêtements, attrape-rêves, ou encore peintures. 

_ Pourquoi la photographie ? Que souhaitez-vous transmettre à votre public ? 

Petite, j’ai énormément fréquenté les musées, les galeries d’Art, les ateliers de dessin ou de sculpture. En 2005, on m’a offert mon premier appareil photo, et là, ce fut l’histoire d’amour (même si le résultat n’est certes pas toujours très convaincant !). Comme ma principale occupation était de me promener, les deux se sont alliés =)

C’est peut-être assez prétentieux, je veux me servir de la photo pour montrer la beauté et la puissance de la Nature. Mon but est de faire ressentir l’instant présent, que les gens puissent sentir l’odeur de la mousse, de la Neige, du froid… ou encore entendre la musique, la voix des musiciens… 



 

_ Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Vous l’aurez compris, la Nature =) ! Les Peuples magiques, les énergies, le Paganisme, l’univers psychédélique, mais aussi l’univers du Black Metal, la déchirure, la solitude, la souffrance.

J’ai eu la chance de rencontrer Vincent Munier, photographe naturaliste, qui m’a littéralement conquise et donné envie de continuer.




_ Des projets pour le futur ? 

Photographier des ours blancs ! =D (Oui c’est mon rêve d’aller les voir)
Je ne prévois pas souvent les photos que je vais faire, du coup non, pas vraiment. Mais il y a un futur, ça c’est sûr ! J’aimerais aussi passer un peu de l’autre côté de l’objectif, car j’ai pleins de trucs que je voudrais exprimer avec mon corps.
Je projette aussi de voyager à cheval ou à vélo vers la Scandinavie en 2014, j’espère bien ramener des instants magiques =)




_ La nature semble être le centre de votre travail, que représente-t-elle pour vous ? 

J’ai la chance d’avoir atterri dans une famille sportive et proche de la Nature. Du coup, toujours en Mer ou en Montagne ! Pour moi, la Nature c’est toute la puissance de la Terre, de ses énergies, de ses habitants. Je lui voue un véritable Amour, que j’aurais du mal à décrire. Grâce à Elle, je me sens vivante, entourée de bonheur, Elle me donne de la force… Je dois avoir l’air un peu illuminée à en parler comme ça, mais tant pis =D

_ Quand vous faites des photos, avez-vous une idée au préalable, ou êtes-vous du genre à improviser, au gré de ce que vous croiser sur votre chemin ?
 
Je n’aime pas trop l’idée de « prévoir ». Je préfère la spontanéité. Je suis une personne très impulsive. Parfois, j’ai une idée qui me passe par la tête, et là hop tout de suite il faut que je sorte pour lui donner vie ! Je suis capable de sauter de mon lit en chemise de nuit et sortir dans la Neige pieds nus juste pour prendre le coucher de Lune =D. Mais bien souvent, je sors mon appareil au gré de ce que je croise sur mon chemin. Je pars en randonnée, avec ou sans (bien souvent sans d’ailleurs), et je choisis d’immortaliser ou non l’instant présent.

_ Quelle place à la retouche dans votre travail ?

Ahah très bonne question ! Je suis absolument NULLE avec un ordinateur, c’est une catastrophe =D !
Mais ça m’est égal car je veux montrer la Terre telle qu’elle est, pas telle qu’un logiciel pourrait en décider. Mes retouches se limitent donc au recadrage et au contraste, et encore pas toujours.
J’ai bien essayé de bidouiller quelques photos, pour m’amuser, mais ce n’était pas bien glorieux, hum…


_ Voyagez-vous beaucoup, ou avez-vous des paysages favorable près de chez vous ?

Ma famille vit en Bretagne, et moi je vadrouille un peu partout dans les Alpes, du coup je suis effectivement assez avantagée pour les jolis paysages. Mais je rêve de voyager, un peu trop d’ailleurs !
Il y a tellement de lieux qui m’attirent… La Scandinavie, les pays de l’Est, l’Himalaya, l’Amérique du Sud…, et même des endroits en France qui sont merveilleux =)

_ Des conseils pour ceux qui souhaiteraient se lancer ? 

Eclatez-vous ! Sortez, remuez votre imagination, et foncez ! Prenez tout ce qu’il vous plait en photo, bidouillez les boutons de vos appareils, testez tout !
Et surtout, oubliez le regard extérieur, et soyez fiers de vos clichés =)




Pour plus  de belles photographies :  Son Deviantart

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire