dimanche 23 décembre 2012

Alexandre Deschaumes-Photographe


_ Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis Alexandre Deschaumes, 30 ans, photographe et musicien depuis une dizaine d’années.

 

 


 _ Qu'est ce qui vous plaît dans le travail de la photographie ?



 Ce qui me plait c’est de pouvoir aller à la rencontre d’une fascination visuelle, en la recherchant à travers la nature sauvage. Mais aussi de pouvoir mêler ce que l’on voit de nos yeux et ce que l’on voit avec notre âme, en mettant l’accent sur une ambiance particulière et un point de vue personnel . 
 
_ Que voulez-vous transmettre à votre public au travers de vos photographies ?
Une sorte d’ébauche d’un monde éthéré, une invitation aux voyages de l’âme.
J’aime donner aux gens l’envie de renouer avec l’imaginaire, l’onirique … Et d’aller à la rencontre des éléments, de partir dans la « vraie nature » (j’entends par là pas uniquement un dimanche ensoleillé dans un lieux facile et touristique) ressentir des belles énergies.. Se retrouver plus proche d’eux-mêmes et de leurs rêves et envies plus personnelles, chose que le monde actuel commun à tendance à nous faire oublier…








_ Pourquoi les photos de paysages ? Voyagez-vous beaucoup ou avez vous la chance d'avoir de magnifique chose prêt de chez vous ?

mh,
J’aime les paysages mais j’aime aussi inclure l’humain, l’homme et la nature est un thème que j’aime. Je fais aussi des portraits et mises en scène dans la nature, dans un esprit un peu rêveur aussi.
J’ai la chance d’habiter en Haute Savoie, malgré beaucoup ( trop ) d’infrastructures touristiques un peu partout, il y a tout de même des beaux lieux inspirants accessible à 1h autour de chez moi pour aller gambader … Le cirque du fer à cheval , le massif du mont blanc , la vallée d’abondance et aussi le jura moussu . J’aime aussi voyager pour explorer des zones plus en adéquation avec ce que je veux transmettre, plus sauvages, plus ‘spéciales’ … j’organise d’ailleurs maintenant pour 2013 , trois voyages photo en Islande et Patagonie.



 

_ Vous jouez également de la guitare, vous arrivent-ils de mêler les deux, les recouper ?

Je joue moins, malheureusement aujourd’hui mais j’aimerai recommencer à composer. Je mêle les deux dans mon esprit car pour moi certains mélanges de notes musicales m’évoquent des teintes … Et je retrouve ces mélanges de demi teintes incompréhensible au coeur du visuel que je tente de créer aujourd’hui , et qui permet d’alimenter ma propre inspiration.
J’ai composé certains petits passages musicaux dans la démo et le film complet « la quête d’inspiration »





_ Quelles sont vos sources d'inspiration ?

Visuellement : Albert Biersdat , Caspar Friederich, William Turner, Vincent Munier, Ansel Adams
La musique de Elend, Dead Can Dance, raison d’être, entre plein d’autres !
Aussi H.P Lovecraft et JRR Tolkien 

 


_ Pouvez-vous nous parler de 'La quête d'inspiration » ?

Voui c’est un projet avec le réalisateur Mathieu Lelay , dans lequel nous avons tourné un documentaire de 52 minutes , orienté dans une approche intimiste de ma quête de l’image dans la nature . On me suit en Patagonie, Islande, Alpes dans des conditions pas toujours évidentes, tentant des cadrages expérimentaux et parlant de mon ressenti face à tout ça .
Il y a des projections au cinéma prévues un peu partout en France , elles seront annoncées petit à petit , pour le moment les prochaines sont : 

 


5&6 janvier 2013 à Saint Genix sur guiers ( 73 ) , 21 Février à Saint Gervais (74 )
Le film sera disponible en DVD à partir logiquement de Février, il passe aussi sur les chaines Montagne TV & Ushuaïa TV tout bientôt,
Il y a aussi la mienne où je retransmet les actualité : https://www.facebook.com/alexandre.deschaumes.photographies

_ Quelles conseils donneriez-vous à ceux souhaitant se lancer ?

De prendre son boitier et de partir seul , dans la nature, à la recherche d’ambiances vraies … Dès qu’un moment se présente, essayez de vous isoler dans une atmosphère et regardez partout autour de vous, les montagnes qui sortent à travers les nuages, les détails dans la végétation .. Ne sortez pas uniquement lorsqu’il fait beau , sortez dans la brume, lorsque l’ambiance est là et que la lumière peut sortir de l’obscurité .
Bon ensuite vous pouvez aussi me contacter pour un stage photo vers chez moi , ou en voyage !

Et bien sur, n'hésitez pas à vous rendre sur ses différents liens, pour voir plus de ses photos, qui ne manqueront pas de vous faire voyager :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire