vendredi 9 novembre 2012

Valkyria music






Pouvez-vous vous présenter ? Pourquoi "Valkyria Music" ?

Eh bien je me nomme Tristan, 22 années au compteur, et suis un fervent musicien depuis l'âge de 6 ans (accordéoniste de formation, mais devenu multi-instrumentiste avec le temps : Piano, Harmonica, Guitare folk, Flutes à bec, traversière, et un peu de Harpe), et compositeur depuis 2007.
J'ai choisi le pseudonyme de Valkyria, car je l'utilisais depuis longtemps sur de nombreux forums, jeux, etc... Et que donc les gens me reconnaissaient sous ce pseudo, du coup je l'ai gardé (mais il sera amené à changer car Valkyria est déjà le nom d'un groupe de métal)... L'origine même de ce pseudo vient de ma grande passion pour la mythologie nordique et scandinave.

Vous êtes influencé par de nombreux artistes, pouvez vous nous en citez quelques uns ? Que vous ont-ils apporté ?

A mon commencement, j'ai été extrêmement influencé par les artistes japonais tels que Sakuraba Motoi (compositeur de la saga Golden Sun) et Koji Kondo (The Legend of Zelda), puis par la suite j'ai été influencé par Hans Zimmer (qui ne l'a pas été ? ^^°) et John Powell (L'Âge de Glace, Dragon).
Tous ces compositeurs m'ont permis de me rechercher un genre, et même tout simplement d'apprendre à composer en décortiquant leurs œuvres, réutilisant leurs méthodes...

Vous semblez porté sur les musiques d'ambiances, pourquoi ce choix ? Qu'est ce qui vous plait dans ce type de musique ?

En effet, jusqu'à présent j'ai surtout fait de la musique d'ambiance, car je trouve très intéressant le défi de pouvoir adapter sa musique à un film par exemple. Et que c'est aussi ces musiques d'ambiances qui m'ont donné envie de composer.

Vous composez également pour les jeux vidéos, quelles sortes de jeux vous inspire ? êtes vous joueurs vous même ?

Oh oui, j'adore composer pour des jeux vidéos (pour l'instant surtout des jeux amateurs), les types de jeux qui m'inspirent sont principalement les RPG Heroic-Fantasy, car ils offrent une diversité de genres musicaux, des possibilités de créer des folklores, etc. Bref, une immense liberté musicale !
Et oui je suis un joueur, plutôt rétro (Game Boy, Nintendo 64, etc...), mais il m'arrive de m'attarder sur des œuvres plus récentes (Halo, Assassin's Creed, etc...).

Est ce vous même qui réalisé vos pochettes d'album ?

Malheureusement non, ce sont des pochettes fictives (les albums n'étant pas en vente), parfois je fais des montages sur Photoshop, mais j'espère avoir le temps et le talent de réaliser moi même mes pochettes plus tard (étant tout autant un passionné d'art graphique). Ou bien je ferais appel à un autre artiste (comme je l'avais fait dans mon début sur la première bannière -disponible dans la partie Partenaires de mon blog-).

Quels sont vos projets ?
Oula, je suis une usine à projets ! >.<
Musicalement : Me créer mon propre studio de composition, améliorer mon matériel (hors service pour le moment malheureusement), 4 projets d'albums dont je me lance le défi de terminer avant fin 2013.
Plus généralement : J'ai un petit rêve qui serait de réaliser un film d'animation, dont est issu le futur album Skyworld -Les Vagabonds de l'Aube-, puis ensuite un projet audio déjà en cours : une saga MP3 pour laquelle je compose également quelques musiques (La Prophétie d'Almoria).

Vous semblez ne jamais manquer d'inspirations, d'où celle-ci vous vient-elle ?

"ne jamais manquer d'inspiration" Hum non pas vraiment, j'ai beaucoup de compositions à mon actif mais il m'est arrivé d'avoir de grosses périodes sans inspiration, imagination. Mais il m'arrive en effet d'énormément composer en peu de temps. Quand je travaillais uniquement sur du format midi, il m'arrivait de composer 3 compositions en une soirée et ce plusieurs soirs d'affilée. 2008 et 2009 ont été des années très productives d'ailleurs. Cette inspiration me vient du fait que je m'imaginais des scènes de jeux-vidéos, des personnages, etc...
La musique vient d'elle même après ça.



Comment procédez-vous pour créer vos compositions ?

Eh bien ça dépend, parfois la mélodie me vient comme ça en improvisant sur un instrument, et je compose, arrange après sur mes logiciels. D'autres fois, j'essaie de plus rechercher mes musiques, me référant à un thème en particulier, exerçant quelques méthodes de composition différentes.
D'autre part, il m'arrive de temps en temps simplement d'imaginer la musique sans la jouer, la chantonner, écrivant les partitions directement sur papier, la rejouant plus tard...
De ces différentes façons de composer, je fais parfois des erreurs inattendues, mais qui finissent par m'inspirer, il n'y a donc souvent rien de perdu, mais j'ai aussi un bon tas de compositions qui trainent, j'attends le bon moment, les réécoutant de temps à autres des fois que l'inspiration vienne d'elle même, mais bon, j'en ai une en particulier qui traine depuis 2010 et que j'aimerais bien terminer un jour ^^°

Avez-vous des conseils à donner a ceux qui souhaite se lancer dans la musique ?

N'étant pas encore professionnel, mes conseils feront foi d'expériences :
- Je conseillerais déjà de vous mettre au solfège si ça n'est pas encore fait, car ça n'est pas qu'une option à la composition, c'est extrêmement utile ^^ Il faut aussi bien connaitre les instruments pour lesquels vous composez ;
- N'ayez pas peur de "copier" un peu (tout en analysant) d'autres artistes, car c'est aussi comme ça qu'on apprend ;
- Si vous avez un moment de non-inspiration, ne vous laissez pas abattre, prenez un nouvel instrument dans les mains, intéressez vous à quelque chose de différent, appelant ainsi à une inspiration différente de vos habitudes (comme ça que je suis arrivé à me tenter sur des sons plus "électroniques") ;
- Ne pensez pas tout de suite à protéger vos musiques en droit en fonçant à la SACEM, attendez un bon moment avant de passer chez eux (étant donné qu'il n'est pas possible de se désinscrire), commencez par la Creative Commons par exemple (gratuit, ne garanti pas tout à 300%, mais largement suffisant ^^) ;
- Lancez vous des défis créatifs (mais n'essayez pas de viser trop haut dès le début ^^°) et ouvrez vous à tous les genres (surtout si vous voulez travailler dans la musique pour l'image) !






N'hésitez pas à aller écouter sur  : http://valkyria-music.blogspot.fr/

2 commentaires:

  1. Excellent!
    Mais dix jours sans article, ça devient long!

    RépondreSupprimer
  2. Des articles sont en préparations, j'attends juste les réponses des artistes, et compte en contacter d'ici peu. Un rythme de publication sera bientôt décider d'ailleurs !

    RépondreSupprimer