lundi 22 octobre 2012

Eloise Maget






Peux-tu te présenter ? 

Bonjour, je m’appelle Eloïse Maget. J’ai 22 ans et je vais sur mes 23 ce 25 Octobre 2012 ! Le temps passe trop vite ! Je suis étudiante en master Français Langue Etrangère au Mans (72)
Mon instrument principal est le piano, je l’ai étudié pendant 16 ans, en passant par une association de musique et en finissant au conservatoire. J’ai pu finir mes études de piano à 20 ans, au conservatoire… Sinon, je joue aussi de la flûte traversière (mais je ne compose pas beaucoup avec !) et je touche un peu à la guitare quand l’envie me prend de composer quelques petites ballades ! Enfin, je chante pour le plaisir, je ne dirais pas que je suis une diva, mais étant fan de grandes chanteuses quand j’étais petite, c’était un de mes plus précieux rêves de me retrouver devant un micro !
J’ai eu principalement une formation classique, mais on m’a aussi formé en Jazz –Improvisation et en variétés.









Que représente la musique pour toi ? 

La musique représente beaucoup pour moi. Quand je l’écoute, je pense que c’est un moyen de faire un voyage musical, de s’échapper un peu de la réalité. Non pas que je pense qu’il faille s’évader de la vie active, au contraire, je pense que c’est juste essentiel de pouvoir se donner à une mélodie, la comprendre et se laisser guider par celle-ci. Cependant, quand je la joue, la musique m’aide à représenter mes émotions, mes sentiments, quels qu’ils soient. C’est pour moi un moyen de « dessiner » ma culture, mon espace, ma vie.

Tu as fait plusieurs concerts, penses tu que le public a apprécier ce que tu fais ?

En réalité, je ne sais pas vraiment. Je pense que comme partout, il y a ceux à qui ça ne plaît pas, et d’autres à qui ça plaît. J’aime toucher un peu à tout, je suis passée de la ballade à un style plus particulier qui s’appelle « rock progressif » que je travaille avec mon copain guitariste et un autre ami du même instrument. On a comme projet de créer des chansons tout en suivant un concept particulier… Mais bon, pour l’instant, on n’a pas vraiment le temps et il nous manque un bassiste… ! Donc je me la joue solo pour le moment et j’ai eu plutôt de bons retours, j’ai fait beaucoup de concerts en Angleterre (plus qu’en France) et suis même passée à la radio locale du Sussex ! Donc je pense qu’il y avait un bon public. Mais bon on ne sait jamais à quoi vraiment s’attendre, pour l’instant les remarques négatives que j’avais eues sur ces chansons étaient que je ne montrais pas assez de « skill » au piano…
Cependant, avec Dany, mon ami guitariste, nous avons fait quelques représentations du style « rock progressif », et bien qu’il eut surpris pas mal de monde, il a été apprécié.

Quelle importance a le texte dans tes compositions ? 

Dans mes compositions, j’ai l’écriture facile, car j’écris en Anglais ! Le texte vient avec des mots simples, bateaux je dirais. C’est du déjà-vu. Mais j’essaye de me forcer à par exemple faire quelques rimes, ou même essayer les métaphores filées. Mais vraiment, je ne pense pas que je sois très bonne à ça ! Comme dit précédemment, j’écris mes sentiments, et mon environnement, il faut avouer que je ne me soucie pas vraiment du texte alors car je dis simplement les choses comme elles sont. Bon évidemment, je laisse quelques figures de styles ça et là… Mais oui, en effet, le texte est pour moi important, mais mon niveau de composition d’écriture reste bas.

Que cherches-tu à transmettre à travers ta musique ? 

Donc, j’aimerais transmettre au public, partager avec lui, la vie. Pas forcément la mienne ! Je pense que les émotions comme la tristesse, la joie, l’amour, la rébellion, la mort, et plein d’autres éléments sont des caractéristiques basiques d’une vie. Et qu’à travers une mélodie, une personne peut se reconnaître et ainsi prendre du recul sur son cas. Je ne sais pas… C’est une philosophie que je n’ai pas encore vraiment travaillée mais je sais que mon petit dicton est : « let the melody be yours » qui traduit en Français voudrait dire « approprie toi la mélodie » (à peu près !)
En fin de compte, je pense que je ne veux pas transmettre la musique, mais qu’on se l’approprie, que chacun voie son image, son reflet dans l’une et qu’il prenne la mélodie dans sa vie. J’aimerais que la chanson fasse partie de l’humanité, pas forcément les miennes bien sur !! Toutes. C’est juste une façon de voir les choses…

Tu joues toi-même différents type d'instruments, pourquoi ? Quelles ouvertures cela t'offre-t-il ?

En fait, j’ai commencé par jouer du classique au piano, puis à la flûte traversière, puis de la variété à la flûte traversière et là j’ai commencé à composer (en seconde, j’avais 15 ans). Alors, pour m’ouvrir à d’autres styles de musique, je me suis dit que la guitare m’aiderait à m’inspirer et à me porter vers d’autres styles. Et voilà je dirais ! J’ai commencé par Mi mineur, Do, Sol, Ré et c’était parti, première compo à la guitare.
Pour résumer, apprendre ou utiliser un nouvel instrument aide à s’ouvrir sur d’autres pistes !

Quels sont tes projets ? 

En ce moment, mon projet c’est de réussir mes études ! Mais oui, en effet. J’ai un projet assez ambitieux, j’aimerais beaucoup me faire connaître un peu mieux, enregistrer plus de chansons en bonne qualité car j’en ai pas mal qui sont prêtes à l’être, faire un CD en solo, trouver un bon groupe, composer encore et encore pour mieux appréhender la scène ! Le seul hic est que je ne sais pas vraiment comment m’y prendre ! Tout ça ! Mais comment ?


Quels conseils donnerais-tu à ceux souhaitant se lancer ?

Pour se lancer dans la composition, je pense, excusez-moi d’avance, qu’il faut avoir déjà un certain niveau dans l’instrument que vous voulez utiliser. C’est grâce à quelques connaissances basiques qu’on peut commencer à s’amuser ! Après ça, laissez-vous guider par vos émotions !
Pour se lancer dans de la scène, il faut un peu de culot ! J’ai commencé comme ça, à demander au directeur du centre commercial René Coty au Havre (76) si je pouvais être pianiste animatrice sur leur piano à queue qui gisait seul au milieu du hall ! Et c’était parti ! Donc, bon courage, et merci beaucoup pour votre lecture !



N'hésitez pas à jeter un oeil à son travail
http://soundcloud.com/loiz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire