mardi 16 octobre 2012

Alex Vortex-Musicien


♪ Peux tu te présenter en quelques mots ?

Oui, donc moi c'est Alex anciennement connu sous le nom de Kaptainsheep puis maintenant de Kosmik Vortex  . Je suis dans la musique depuis que je sais marcher ( c'est à dire a peu près quand j'avais 4 ans) .

J'ai commencé par une formation classique avant de m’intéresser à des musiques dites plus " modernes " et depuis je n'en ai jamais démordu. Actuellement je suis en train de faire une école pour apprendre à produire correctement et pour être ingé son .
Je suis guitariste , chanteur, bassiste et pousse-bouton (c'est comme ça que j 'appelle les mecs qui font de l'électro entre autres ). J'ai touché sur à peu près toutes les scènes : Du Hardcore à l'Electro , du Death/Black Metal au Dub en passant par le Hip Hop.

En ce moment je suis plus branché sur deux trucs :
_le Dub/Dubstep , je suis en train de monter un projet pour faire un concert pour que les gens comprennent d'où ça vient et que c'est bien un dérivé de la Dub (et pas un enchainement informe de wop wop et wub wub sans la vibes Dub.)
-Le Hip Hop , étant fan de grands artistes comme de petits j'ai commencé à faire mes instrus et mes textes et vous aurez des nouvelles de moi sur ce plan là relativement rapidement .
Après être passé par le Death je me dis que pour être entendu mon message ne doit plus être hurlé, mais plus posé, avec toujours cette pointe d'agressivité

♪ Tu as participé à plusieurs concerts, comment cela a t-il été perçu par le public ? ♪

>Ha alors le public c'est une autre paire de manche . Alors sur la scène Rock c'était relativement unanime , enfin c'est pas dur hein , tu déboutonnes ta chemise tu fais deux trois conneries sur scènes comme frapper une cymbale avec ta tête de gratte et paf c'est parti . Pour la scène Metal ça a été plus mitigé. J'ai fais partie de I.N.R.I pendant 2 ans à peu près pour compter large . Et je me rappellerai toujours notre premier concert . On finit la première chanson et paf , rien . Le public de glace. Je peux vous jurer que niveau confiance en soi sur scène ça m'a fichu un petit coup . Mais après on a été mieux perçus et notre apothéose a été un concert à Calais avec Amnesya ( Bigup les man si vous lisez ça) où le public était très chaud , super accueillant . Là ça commence à faire un moment que je suis pas monté pour de vrai sur scène , on m'invite faire deux trois conneries mais comme je le disais, le retour est pour bientôt . En gros parfois même si tu te donnes à fond le public te chie dessus . Ça peut être démotivant mais le truc c'est toujours de se donner à fond.

♪ D'où viens ton pseudo Kaptainsheep ?

Alors c'est marrant comme question parce que ça fait bien deux ans qu'on m'a pas appelé comme ça . Quand j'étais plus jeune ( j'avais genre 15 ans) je me suis dit que je soulèverai la terre et que j'essayerai de devenir un grand ( chose plus facile à dire qu'à faire) et qu'il me fallait un nom de scène. Du coup j'en ai parlé avec mon pote/mentor PedroVarius ( que j'ai perdu de vue depuis ) et du coup il m'a fait : " Tu devrais trouver un truc en rapport avec tes cheveux" . Et donc j'avais un surnom de merde au lycée, " Officier Mouton" parce que j'avais un sweat ou il y avait marqué " Officier" et que je ressemblais à un mouton ( enfin ils ont quand même sacrément besoin de lunettes ces gens là ... )  Donc Je me suis dit que Officer Seep ça sonnait pas , donc c'est devenu Kaptainsheep avec le temps .
D'ailleurs sous ce nom j'ai fais un EP demo de rock instrumental , j'espère que personne ne tombera dessus parce que c'est pas terrible . J'étais dans cette période que tous les guitaristes électriques que je connais ont eu : la phase Shred soloquidéfoncetout et autres choses sorties du Glam et des années 80 . Je crache pas dessus je reconnais le talent mais c'est juste ... Je sais pas il y a un truc qui me gêne dans cette musique maintenant. Ce n'est plus du tout la direction que je veux prendre.

Quelles sont tes sources d'inspiration ?

Tout . Tout ce que je peux trouver, n'importe quel style de musique de n'importe où du monde . Ce qui m'énerve un peu c'est l'inculture imposée par les radios qui par exemple passent du "dubstep" ( c'est l'exemple le plus pertinent ) et voila les masses sont maintenant persuadées que le dubstep c'est un bébé qui dégueule et qui crie en faisant wob wob sans savoir d'où ça vient. Je suis autant inspiré par la musique Européenne que par les musiques de Jamaïque ,des États Unis, du Japon, d'Afrique enfin vraiment d'un peu partout . Ce qui m'inspire ce sont souvent les légendes des genres, car tu peux comprendre comment et pourquoi ce sont devenus des légendes.

Comment travailles-tu tes compos ?

Alors tout dépend du style de compos .
Pour le Hip hop j'écris d'abord un texte et après l'instru coule d'elle même . Je bosse sur live et c'est vachement sympa pour ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une MPC. Pour ce style c'est assez " brut de décoffrage " . J'ai un texte, un beat et voila pas besoin de plus à mon avis .
Pour le Dub dubstep alors là c'est complètement différent. Je commence toujours par les drums . Même avant d'avoir trouvé mes sons je fais d'abord à la batterie la progression Dub/Dubstep . Par exemple sur une de mes track , le Vortex Dub , au début j'ai réellement un feeling dub, et ça passe petit à petit au dubstep . Et je sais que la track marche dans le sens ou je l'ai espéré quand on me dit " Ah mais t'es passé dubstep , j'avais pas remarqué ". Ca veut dire qu'il y a une bonne progression.
Sinon après c'est toujours la bassline le plus important je dirais . C'est ça que tu retiens quand t'écoutes un truc à mon avis.

♪  Quelles sont tes ambitions ?

Je veux juste que mon nom dise quelque chose . Je veux certainement ce qu'on appellerait " la gloire" en tant que musicien. Réussir à réunir des gens unis par une même passion , par un même son. Mais bon je fais pas dans le caritatif et je sais très bien que c'est pas forcément possible. Donc j'espère juste vendre mon cul pour une maison de disque et devenir leur petit toutou. ( Je déconne quand même hein mais bon on sait jamais)

Qu'est ce qui te pousse a persévérer dans un milieu aussi difficile que la musique ?

Le truc c'est que je bosse surtout de l'autre côté surtout. J'enregistre dans des studios , je fais des reportages voir de la sono . Moi j'aime le son et pas que la musique. Faut pas croire je suis un irresponsable qui s'imagine qu'avec ses 3 accords de gratte il va se nourrir. Je suis pas fou non plus. La musique t'en vis plus.


♪  Des conseils pour les gens qui veulent se lancer ?

Diversifiez-vous nom de dieu. J'en ai tellement raz le bol des gens qui sont fermés . Les metalleux qui sont genre " ouais le hip hop c'est de la musique pourrie des bas fonds " ou encore le " reggae c'est de la musique que pour les rastas drogués" . Merde faut passer outre ces idées reçues et essayer d'écouter sans préjugés . C'est mon conseil . DIVERSITE . Et j'accuse pas que les metalleux , dans l'autre sens c'est pareil . Les mecs du Hip Hop sont aussi là genre " Ouais le metal c'est Satan" .
Fin bon le son tu l'écoutes tu le kiffes ou pas . Tu t'en fous de ce que les gens pensent de ce son. C'est toi et toi seul qui doit juger. N'écoute jamais la Bullshit que les gens disent. Tu penses du mal de Justin Bieber ( par exemple) ? Moi pour être sûr que c'est de la merde j'ai écouté tout l'album My World et l'album je peux te le démonter comme tu veux . Mais j'ai pris la peine d'écouter.

D'autres sons de Kosmik Vortex :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire